Critique de Lunalithe

Comme toujours, je me lance dans les livres sans prendre connaissance des résumés, ici attirée par le titre poétique, et en raison de l'identité de l'autrice qui écrit sous le pseudo d'Ada Vivalda.
J'ai apprécié l'ambiance contemplative de ce roman. La nostalgie qui côtoie le désespoir, et que j'ai trouvé plutôt bien rendu. J'ai également aimé ce monde post-apocalyptique, qui donne un mélange étonnant de genre, puisque l'on sait très vite que notre personnage principale est un génie déchu. J'ai appréciée l'histoire, sans être pour autant accrochée plus que cela.
En revanche, je n'attendais pas du tout une romance. J'ai été presque déçue que cela prenne cette voie, car j'avais surtout envie de découvrir ce monde futur, ce qui servait d'écrin à cette histoire. Je n'y suis pas restée insensible, car les sentiments des personnages sont plutôt bien décris, mais c'est resté pour moi assez déjà-vu, et plutôt lassant : oui, une attirance irrésistible, il est beau à tomber, elle est belle comme le mystère, amour fou, blablabla. (oui, je suis une horrible personne sans coeur)
La "chute" se voit arriver à des kilomètres, et beaucoup (trop) de choses sont prévisibles.
Dommage, je suis passée à côté de ce roman ! A recommander toutefois aux amateurs et amatrices du genre !