Critique de KaiSa

Une bonne lecture.

✨ Résumé rapide
Le Monde s'effondre, l'eau monte, et les riches ont fui la Terre vers d'autres cieux. Les pays, les gouvernements se sont effondrés, laissant place à des archipels qui cohabitent bon gré mal gré pour survivre.
Alba, ou Lady Whitmore, est la lady d'Hibernia. Elle dirige avec compassion et attention l'archipel, mais d'une main de fer dans un gant de velours. Génie exilée, elle a vu tous les habitants de l'île grandir et tout ce qu'elle veut c'est préserver ce foyer, ce havre de paix qu'elle a réussi à entretenir. Mais la jalousie de ses voisins de l'archipel de Cymru risque de mettre en péril tout ce qu'elle a construit. Pourquoi les récoltes sont-elles meilleures sur Hibernia ? Quel secret cachent-ils ?
Un émissaire du conseil, Lethan, beau gosse, beau parleur, est envoyé - enfin il s'est auto-envoyé mais passons - pour découvrir ce secret. Il rencontrera Lady Whitmore, une rencontre électrique. Mais au fond ne désirent-ils pas la même chose ?

🍵 Avis
Je pense qu'un livre est pour moi comme un tasse de thé chaud pour d'autres. Il peut donner un sentiment de confort, de bien être.
C'est l'effet que m'a fait Porcelaine sous les ruines dès la première page. J'avais l'impression de revenir en terrain connu, me dire que j'allais passer un bon moment. Il faut dire qu'après mon coup de coeur pour du thé pour les fantômes en ce début d'année, j'avais une certaine appréhension. J'avais peur d'être déçu. Cela n'a pas été le cas.

Si ce livre n'a pas été un coup de coeur, il a largement atteint mes espérances et c'était une bonne lecture. Addictive dans certains passages. Assez prévisible également, car l'autrice use des codes de la romance (et certains se remarquent assez vite).
Le style m'a une nouvelle fois emportée dans un autre univers et j'ai aimé découvrir ces paysages changés, ce futur terrible mais où persiste tout de même une certaine douceur.

Je comprends certaines personnes réticentes, concernant le réalisme (notamment une scène d'équitation sous la pluie, mais aussi cette sorte de fonctionnement aristocrate dans un futur post-apo) mais personnellement le cadre m'a emporté. Ou plutôt il m'a donné un peu d'air frais. C'est de la fiction, et c'était une fiction qui change, qui ne m'a pas fait remettre en question l'univers et l'avenir. Juste une lecture agréable. Et de temps en temps dieu sait que ça fait du bien.

Merci.