Critique de Heleniah

Alba a été chassée sur terre pour avoir accordé trop de voeux aux humains. Alors que les flots montent et qu'une partie de la population a déjà quitté la planète, elle tente de sauver la terre d'Hibernia et ses habitants. Jusqu'à l'arrivée de Lethan, envoyé par le conseil de Cymru, bien décidé à lui voler ses secrets ou annexer sa terre.

Lorsque Porcelaine sous les ruines est sorti, j'avais été attiré par la magnifique couverture (et l'intérieur du collector, avec le cabinet de curiosités est juste sublime !), mais rebuté par l'estampillage "Romantasy". Pourtant, lorsqu'on m'a dit que sous la plume d'Ada Vivalda se cachait Chris Vuklisevic dont j'avais beaucoup aimé les premiers romans, je me suis dit que c'était l'occasion de laisser sa chance à ce genre, ou en tout cas de lire celui-ci !
Et j'ai bien fait, parce que j'ai beaucoup aimé. Alors, certes, la romance est quasi omniprésente (même si le côté écologie de fin du monde est plutôt bien mené jusqu'au bout !), mais j'ai trouvé qu'on se rapprochait plus d'Orgueil et Préjugés que de romans (que je juge sans avoir lu, j'avoue) du genre de Captive, Devil's sons, etc, où les auteures semblent glorifier les relations toxiques et l'absence de consentement...
Ici, c'est plus subtile, la romance, si elle commence par de l'attraction physique, est bien menée, et surtout cohérente ! L'alternance entre les personnages est très fluide (on est loin du chapitre elle, chapitre lui), ce qui donne une lecture très agréable. Les personnages secondaires, s'ils sont un peu en retrait (mais il s'agit d'un one-shot), sont assez originaux et attachants.
Donc, pour moi, un très bon roman, facile à lire et prenant, avec certes de la romance, mais soft et bien écrite, donc si vous êtes curieux(ses) du genre sans avoir envie de textes plus explicites, essayez celui-là !