Critique de Nastie92

Lui et elle à la piscine.
Lui, atteint de scoliose, y vient par obligation, poussé par son kiné qui lui ordonne d'aller faire des longueurs.
Elle, ancienne compétitrice, y vient par passion de la natation.

Lui, maladroit dans l'eau, est subjugué par l'aisance de la fille, par sa silhouette fine et musclée, par son allure de sirène si bien adaptée au milieu aquatique.

Voilà une BD bien originale.
Mis à part les scènes chez le kiné, tout se passe dans une piscine dont l'atmosphère est très bien rendue : la chaleur humide un peu étouffante, les sons qui résonnent, le bruit perpétuel de l'eau.
Le tout à l'aide de dessins simples mais expressifs, et de pages monochromes : page après page, du bleu, encore du bleu, toujours du bleu. Un bleu assez particulier que j'ai trouvé bien choisi.

Très peu de textes, beaucoup de pages uniquement remplies de dessins, traduisant bien le paradoxe de la piscine : beaucoup de bruits mais un silence particulier qui règne sous l'eau, perturbé seulement par des bruits de mouvements de liquide.

Lui est timide.
Elle prendra les devants mais de façon originale, que je vous laisse découvrir.

Une BD assez poétique que j'ai beaucoup appréciée mais je précise que je pratique la natation depuis des années et que je connais bien le milieu dans lequel l'auteur nous plonge.
Je ne sais pas ce que des non nageurs pourront penser de cet album très particulier mais si le coeur vous en dit, plongez-y : il se lit très rapidement.
Allez, on met son maillot, ses lunettes et son bonnet... et hop : à l'eau !