AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de umezzu


Cet album regroupe les deux tomes de cette BD historique autour de la seconde guerre mondiale.

Le premier tome 1 "La Peste et le choléra" commence en juillet 1940 lorsque Martin Wisenfall, médecin strasbourgeois, rentre chez lui après avoir été mobilisé. L'Alsace est désormais occupée et Élisabeth, la femme de Martin en danger, car juive, et la rumeur dit que les juifs alsaciens vont être déportés. Martin envoie sa femme et sa fille se réfugier sur Paris. En suivent des aller-retours en région parisienne dans les mois qui suivent, qui sont autant de déchirements lorsqu'il faut regagner Strasbourg seul. Malgré toutes ces précautions, Martin va être amené, par un odieux chantage, et pour tenter de sauver sa famille, à devoir suivre un régiment SS envoyé sur le front russe. Là-bas, il continue sa pratique médicale, sans se préoccuper de la nationalité de ses patients ou de leurs opinions politiques...

Le deuxième tome, "Septicémie", suit Martin dans son nouvel objectif depuis qu'il a pu regagner la France : tuer Hitler. Accompagné de sa fille et d'une résistante, il s'installe en Bavière et cherche à s'introduire dans l'entourage d'Hitler au Berghof. Un jeu dangereux qui le conduira jusqu'à Berlin.

Le personnage de Martin permet aux auteurs de dérouler de nombreux moments-clés de la seconde guerre mondiale : l'occupation allemande en Alsace et les malgré-nous, la guerre sur le front de l'Est, l'accueil au début favorable des Ukrainiens face à l'avancée allemande, du fait des crimes de Staline et de la famine de 1921, la rafle du Vel' d'Hiv', les crimes de masse…

Martin devient dans le deuxième épisode un résistant engagé, devant jouer le parfait nazi pour approcher Hitler. Ce thème des complots et tentatives d'attentats contre Hitler revient pas mal ces derniers temps dans la BD et dans le roman. Est-ce là le signe d'un nouvel intérêt pour l'uchronie ? Que se serait-il passé si l'Allemagne avait été débarrassée plus tôt du dictateur...

Cette version qui additionne les deux épisodes constitue une belle surprise. La qualité du dessin de Denoël y contribue beaucoup. le premier tome tient de la bonne BD historique, le deuxième est plus dans le roman et l'invention. Mais dans l'ensemble, les auteurs sont parvenus à raconter l'essentiel de l'histoire de la seconde guerre mondiale par le biais d'un individu humaniste et attachant.

Reste une bonne BD historique, bien documentée, et très agréable à lire (et à relire).
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}