Critique de LittleCoffeeBook

Je remercie les Éditions Albin-Michel et leur collection « Terres d'Amérique » pour m'avoir permis de découvrir ce roman qui s'est révélé être un merveilleux moment de lecture.

Un petit topo de l'histoire :

Horace Hopper n'a malheureusement pas été gâté par la vie. Abandonné par son père très jeune, sa mère l'abandonne chez sa grand-mère à l'âge de huit ans à son tour.

Il fera ensuite la rencontre de Mr Reese, un rancher dont les filles ont quitté le foyer familial et sont allées s'installer en ville. Il vivra chez lui et Mrs Reese. Ainsi le couple lui permettra de continuer ses études et il les aidera au Ranch tant et si bien qu'ils deviendront pour lui des parents.

Mais Horace veut « devenir quelqu'un ». Horace veut quitter le Nevada. Horace, du haut de ses 21 ans, passionné de boxe et fan de Heavy métal, souhaite faire ses preuves.

Metissé indien païute et irlandais, il connait un problème d'identité tel qu'il souhaite se faire passer pour un mexicain au point d'essayer d'apprendre l'espagnol mais avec beaucoup de mal. Pourquoi mexicain ? Très simple : les meilleurs boxeurs sont mexicains et il rêve de devenir boxeur professionnel et il mettra tout en oeuvre pour vivre de sa passion. Et c'est dans ce but qu'il deviendra Hector Hidalgo, quittera les Reese et le ranch pour aller en ville, trouvera un entraineur et espérera accumuler les victoires. Mais pour y arriver il devra d'abord lutter contre ses démons.

Horace est un personnage émouvant par son manque de confiance en lui. On suit ce roman initiatique en éprouvant une palette de sentiments à son égard.

L'auteur a choisi un schéma narratif très simple comme pour faire écho à la simplicité qui caractérise cette histoire malgré les bouleversements qui ne laissent pas de marbre.

J'ai beaucoup apprécié le « rythme » du livre qui propose une alternance entre Horace, la boxe et la ville d'un côté et le quotidien de Mr Reese de l'autre.

Un beau roman sur l'âme humaine.