Critique de Desmotspourtoujours

Une nouvelle découverte sous le signe du charme, j'enchaîne mes lectures et en ce moment c'est du pur bonheur !

Willy Vlautin n'a pas son pareil pour vous surprendre au coeur de ces intimités modestes débordantes d'amour, d'émancipation, d'espoir poussées par une volonté de fer dans le but de toucher du doigt le rêve absolu.

Horace Hopper est ni un indien ni un blanc. Un homme sans identité perclus de sentiments noirs et destructeurs. Horace vit depuis quelques années aux abords du ranch des Reese, éleveur de moutons, dans ce camping-car, son chez soi. Des posters de célèbres boxeurs tapissent les parois tristes, témoins de cette envie vorace de devenir ce quelqu'un d'important de majestueux, s'élevant dans ces sphères célèbres à la force de ses poings et de ses pieds. Horace a senti l'appel de la vie et décide de partir, de la cueillir, loin du ranch, des chevaux, sa passion, et des Reese qu'il considère comme ses parents.
La ville, le bruit, le monde et ses règles. Accueilli par sa tante qui lui loue la cabane au fond du jardin, il trouve rapidement du travail chez un monteur de pneu et un entraîneur peu scrupuleux. Les premiers matchs tombent et les premières défaites avec. Mais son optimiste le porte au-delà. La solitude de la ville le pèse, elle le rendrait peureux lui qui a connu la vaste étendue des plaines et des montagnes. Les semaines défilent et insidieusement le chaos s'installe. Lui, parti à la quête de l'homme qu'il deviendrait, se trouve face à l'immensité béante de la désolation et de la désillusion.

Eldon Reese est ce vieillard au coeur tendre qui a pris sous son aile le jeune Horace. Son départ pour la ville est un brise coeur. Avec patience, il lui a prodigué tous les bons conseils. Il sera toujours là pour lui quoiqu'il fasse, quoiqu'il lui arrive, leur ranch sera toujours son chez lui. Eldon suit de loin l'évolution de son petit protégé. Il ne veut que son bonheur.

Les personnages sont d'une extrême beauté. Une de celle qui vous éblouit par cette simplicité humaine, fidèle à ses valeurs. La plume de Willy Vlautin a ce quelque chose indéfinissable qui vous capture dès le départ. Une sensibilité à fleur de peau mais une force tirée de la Terre. Une quête initiatique à l'allure d'un western moderne, DEVENIR QUELQU'UN est époustouflant ! le rêve américain à portée de mains, Horace est pris en étau entre cette réalité morbide et ce rêve de grandeur.

Un immense coup de coeur pour cette merveilleuse découverte. J'ai été sensible aux personnages, à l'histoire et à ce final qui m'a retournée littéralement les tripes. Une explosion honnête de portraits authentiques, de vies arrachées au lance-pierre, poussés sur ce chemin sinueux et alambiqué. Un uppercut qui coupe le souffle !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..