Critique de Bricyclette

Finistérienne de coeur, à défaut d'y être née, je me suis plongée avec intérêt dans ce premier roman de Colette Vlérick. Nous sommes à Plouguerneau, un petit village de la pointe du Finistère, à la fin du XIXème siècle. Les conditions de vie y sont rudes pour les familles de goémoniers. le métier se transmet entre hommes de génération en génération. C'est la peur de ne pas les voir revenir que partagent les femmes. La pauvreté n'empêche pas la solidarité, que ce soit pour construire une maison, acheter un cheval, négocier les prix des algues… On suit particulièrement la vie de Madeleine orpheline à douze ans. Fort heureusement elle peut compter sur le soutien de sa tante Annaïg ainsi que de Jeannette et Tanguy. La religion joue un rôle important à cette époque, allant jusqu'à influer sur le résultat des élections. La langue couramment parlée est le breton, le français étant réservé aux plus fortunés ainsi qu'à ceux ayant suffisamment fréquenté les bancs de l'école. Ce n'est pas le cas des familles de goémoniers.
Je trouve que Colette Vlérick sait bien rendre compte de l'atmosphère de l'époque. Lecture à la fois instructive et agréable en convalescence.