Critique de clodermer

Étrange histoire que cette "Histoire de l'île" qui rapporte la chronologie de cette île imaginaire depuis aussi loin que des chroniqueurs s'en souviennent jusqu'à nos jours.
Chaque chapitre raconte les faits survenus lors du règne d'un prince ou d'un président. Ainsi, ceux-ci se succèdent avec plus ou moins de bonheur selon leur désir de bien gouverner ou leurs caprices, leur jalousie envers leur voisin, leurs marottes, leurs ambitions ou leur soif du pouvoir. Mais aussi selon la volonté du peuple, souvent manipulé et trompé.

Puis il y a un deuxième niveau de lecture : ce roman ne manque pas d'analogies avec l'histoire de l'humanité : des dirigeants qui rappellent certains dictateurs, des ambitieux capables de manipuler les foules, des masses crédules qui suivent des meneurs aux slogans simplistes... et finalement c'est toujours le peuple qui trinque.

Ensuite, il y a encore un autre niveau de lecture qui me laisse perplexe. La notion du temps. Elle n'est ici pas conforme à notre réalité humaine, du moins pour un couple princier. L'histoire de celui-ci m'apparaît étrange.

Bref, j'ai beaucoup aimé les deux premiers niveaux de lecture mais je me pose encore beaucoup de questions sur certains aspects de ce roman.