Critique de mylena

Ivan Tchonkine, c'est sûr, est apparenté au soldat Chveïk. C'est un brave troufion, pas très doué, bon pour les corvées, un peu rustre, à l'air un peu simplet et pas très futé. Ses aventures commencent juste avant la seconde guerre mondiale. On lui a confié la garde de la carcasse d'un avion militaire en panne dans un champ près d'un kolkhoze. Tchonkine, c'est le prétexte à une attaque en règle du système soviétique, avec les situations effarantes qui en découlent, avec les magouilles pour l'avancement et finalement avec la bêtise due à l'incompétence des chefs. La satire est insolente, hilarante. Les chefs noient leur ignorance sous des tonnes de paperasse. En fait, Tchonkine a été oublié dans son champ, il s'est adapté au kolkhoze, s'est mis en ménage avec Nioura la postière. Jusqu'à ce qu'un kolkhozien se fâche et dénonce Tchonkine comme un déserteur qui se cache dans le kolkhoze. Les péripéties se multiplient, l'armée envoie un bataillon complet pour arrêter Tchonkine et stopper une supposée avance allemande. Voïnovitch maîtrise à merveille l'art de transformer une banale situation un peu cocasse en quelque chose de grandiose, les gags s'enchaînent, la situation empire et devient de plus en plus grotesque. En fait Tchonkine est une âme simple, doté de bon sens et placé dans les situations les plus absurdes que puissent créer le quotidien soviétique. Un régal ! Actuellement, le livre est publié en Russie, mais reste problématique, l'humour sur l'armée pendant la dernière guerre a toujours du mal à passer.