Critique de soleil23

Je ne connais rien de l'Histoire de la Russie et encore moins des Tsars qui ont régné sur ce vaste pays. Alors quand j'ai vu ce titre « Les Faux Tsars » je n'ai pas hésité.

Ce roman commence fort et cette force se fait sentir tout au long de ma lecture. Volkoff enchante par cette histoire et sème le doute dans l'esprit du lecteur : est-vrai ? Ou est-ce de la fiction ? et je me promet d'aller voir sur la toile l'histoire des personnages rencontrés au fil des pages. Mais les deux frères Psar restent mes préférés. On les suit sur les chemins enneigés puis quand le destin les sépare… Je n'en dirais pas plus pour vous laisser le plaisir de découvrir ce magnifique roman.

Cette fois, je n'ai pas eu l'impression de voir un film mais plutôt une pièce théâtrale. Les personnages des Faux Tsars jouent tous un rôle, un à un, ils défilent sur les pages, devant nos yeux ébahis. Boris, Dmitry, Maria, Marina et biens d'autres font de ce roman un grand coup de coeur. Actes après acte, l'histoire se dévoile et je reste émue par le style de Volkoff qui m'emporte loin dans la Russie des Tsars. D'ailleurs, comment résister à une plume pleine de sensibilité qui nous fait frémir par une phrase pareille « …L'été passa sur le lac Blanc comme un rouleau de chaleur. Puis les feuilles tombantes marbrèrent l'eau. Puis les premiers givres crispèrent les feuilles qui n'étaient pas encore tombées. Puis la première neige saupoudra la plaine et la foret. En atteignant l'eau, les flocons fondaient… »
Un roman sublime !!!