Critique de Archessia

Il ne va pas m'être facile de parler de ce livre, étant donné qu'après sa lecture, je me sens encore un peu confuse vis à vis de ce que je viens de lire…

Je dois avouer que le début m'a proprement énervée. Plusieurs phrases sont répétées inlassablement pendant presque une dizaine de paragraphes. Seul le contenu du paragraphe entre deux de ces phrases change. Heureusement, cela cesse à la 35ème page.

Mais parlons plutôt de l'histoire. Elle nous présente Imayo Özbeg, jeune homme d'un ghetto baigné dans la politique et les idéaux extrémistes. Alors qu'avec d'autres jeunes, il prépare une action coup d'éclat, la situation tourne au pire et les voilà tous prisonniers des flammes. Ils se remémorent leur enfance, bercée par la violence des adultes et des peurs qu'ils leurs inspirent, du matraquage politique semblable à un lavage de cerveau, des cadavres qui jonchent parfois jusqu'aux murs de leur classe.

Le récit de leurs souvenirs sont entrecoupés par les contes que leur raconte la Mémé Holgolde, un peu la grand-mère de tout les orphelins. Ces contes mêlant métaphores politiques et onirisme délirant nous accorderont des pauses dans les explications de ces enfances misérables, un peu comme une gorgée d'oxygène avant de replonger dans une apnée sombre.

J'ai été assez déstabilisée par ce livre, ne sachant pas encore maintenant si j'en ai apprécié la lecture ou non.
Certains passages n'avaient, pour moi, ni queue ni tête et j'en ai parcouru plusieurs avec ennuis. D'autres au contraire attisaient mon intérêt et arrivaient à me tirer avec eux dans ces existences effroyables mais fascinantes par bien des points. le style d'écriture est parfois lourd, chargé et pénible, d'autres fois il est incisif, précis et agréable.

J'ai refermé ce livre en étant toujours aussi sceptique qu'au début, mais au final assez contente d'avoir fait cette découverte qui sortait carrément de mes goûts habituels.

Ce fut au final une expérience intéressante, et je garderais un souvenir doux-amer des récits peu communs de ces enfants qui auront marqués toute une ville.
Lien : http://archessia.over-blog.c..