AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kersu_fr


Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Marabout pour ce livre gagné lors de l'opération Masse Critique de décembre.
J'avais mis ce livre dans ma sélection parce que c'est à la fois une BD/roman graphique , format que j'affectionne, et un livre sur le cyclisme dont je suis grand amateur.
Ici il s'agit de la biographie de Gino Bartali, champion italien parmi les légendes du cyclisme mondial, vainqueur du Giro 3 fois, et 2 fois du tour de France en 1938 et 1948.

Pas de surprise sur l'histoire, après tout c'est une biographie, racontée de manière très linéaire : l'enfance, la découverte du vélo, les premières victoires, le passage professionnel, la perte de son frère, et les victoires sur le Giro puis le Tour de France (1938). Puis vient la guerre, où Gino deviendra un messager (à vélo bien sûr, sous couvert d'entrainement) de l'organisation de résistance Delasem. Gino est toujours resté très discret sur cet épisode bien qu'il ait contribué à sauver de nombreux juifs. Après la guerre Gino regagne le Tour de France en 1948, soit 10 ans après sa première victoire, ce qui ajoute à sa légende.

Coté graphique et dessins j'ai eu beaucoup plus de mal : d'abord une utilisation permanente de monochromie rouge (et quelques séquences bleu) qui n'apporte rien à l'histoire et m'a gêné à la lecture. Et surtout des dessins de vélos non pas stylisés, comme on voit souvent, mais à la géométrie incorrecte, et des cyclistes eux-mêmes mal posés sur ces mauvais vélos, ce qui est un comble compte-tenu du sujet.


Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}