Critique de jamiK

Julius Crèvecoeur est détective privé, les affaires ne vont pas au mieux, juste quelques histoires d'adultères pour mettre du beurre dans les épinards, on est dans l'Allemagne de 1930, des groupes d'extrême droite se font remarquer par leurs actions violentes. Une première affaire aurait pu très mal se terminer, une seconde l'envoie sur un bateau transatlantique, beaucoup de juifs quittent le pays, et son commanditaire, le capitaine du bâteau, est assez évasif sur sa mission.
Le dessin est rond, le style “lecture jeunesse” et la douceur de teintes contrastent avec la tristesse des personnages, l'ambiance est assez étrange et caractérise bien cette histoire, on ne sait trop où elle nous mène, le polar semble un récit à énigme assez ludique, avec un style rétro de cosy mystery sur un paquebot, une thème classique, cette impression est confortée par le dessin alors que le tout est chargé de considérations sociales et politiques, la situation des juifs d'Allemagne en 1930 évoquée ici nous rappelle à la dure réalité, on est toujours sur le fil. C'est un récit d'une fausse simplicité, le charme vintage qui semble nous positionner dans un polar classique nous prend au dépourvu. Seule la fin nous dira où on se situe, c'est assez adroit et l'impression finale est forte.
Une lecture très agréable.