Critique de marietjf

Est-ce que c'est un rêve ? Il a tellement l'impression que c'est réel, qu'elle est là. Il la voit, il l'entend, il peut la sentir… Elle l'emmène là où il ne voulait pas aller avant l'accident. Coney Island, la parade… ils se promènent sur les lieux de leur première rencontre, ils s'embrassent.

Ce jeune homme ne sait plus ce qui est vrai et ce qu'il n'est pas. Il raconte à son psy ce qu'il croit être des rêves. Elle est là partout, dans la cuisine, sur le balcon, dans la chambre… Pourtant, le cimetière, l'accident…

Le récit de Julian Voloj est subtil mais parvient à distiller l'émotion, le trouble, page après page. Il nous emmène là où il veut nous emmener… mêlant habilement réel et fantasme.

Le dessin de Andreas Gefe est pour moi une révélation. Dans un album où le dialogue est rare, il prend toute la place, impose ses couleurs très bien choisies, place aussi la ville de New-York au centre du récit, comme lieu des possibles entre ces deux personnages dont l'amour transpire.

Encore un quasi coup de coeur inattendu chez Sarbacane. Un très bel album, mystérieux et fort en émotion, une très jolie découverte.