Critique de Sabrina1988

Conte philosophique qui raconte l'arrivée en France d'un Huron canadien, surnommé "L'ingénu".
Ce surnom vient du fait qu'il ignore tout des règles religieuses et politiques françaises du XVIIème siècle. Il va les découvrir petit à petit au gré de ses infortunes.
Recueilli par des français de Basse Bretagne, après avoir combattu contre les anglais, sa famille d'adoption souhaite le convertir au christianisme en le baptisant.
Il est donc renommé Hercule et va tomber sous le charme de sa marraine, St. Yves.
Ainsi vont commencer ses ennuis, et il va vite s'apercevoir que ce que les livres religieux disent sont bien loin de la réalité française.
Il va se faire arrêter à Versailles et va faire la rencontre d'un vieux janséniste solitaire, Gordon, qui va devenir son camarade d'infortune.
Gordon lui enseigne différentes choses, et le fait lire. Il va se rendre compte de ses progrès grandissants dans le domaine du libre-arbitre et de la philosophie.
Le binôme est libéré grâce à l'amante de l'ingénu, mais elle n'a pas obtenu sa libération à n'importe quel prix... Rongée par la culpabilité.

Critique de la Cour, de la religion, de l'interprétation des livres sacrés par les hommes, de la société française du XVIIème siècle, de la corruption à tous les niveaux de pouvoir, Voltaire évoque la puissance de l'âme face au corps.
L'ingénu vivait avec les us et coutumes de son peuple, il a dû s'intégrer et s'approprier les moeurs françaises de l'époque, il a dû tout apprendre par ses propres moyens et a réussi avec brio malgré les difficultés.
Pas besoin d'être un homme de la bourgeoisie pour réussir, il était méritant et malgré les nombreuses tragédies vécues, il a résisté et a été récompensé.

Bien que la morale de ce conte soit forte, j'ai apprécié l'histoire mais je n'ai pas été fascinée par ce Huron naïf à souhait.