Critique de AmandineMM

[2,5 étoiles] : Que ces personnages ont pu m'agacer ! Seul Orosmane a trouvé grâce à mes yeux par sa modération, sa générosité et son amour. Zaïre aurait pu m'attendrir, mais ses retournements trop soudains m'ont dérangée. Quant à Néréstan et aux chrétiens du récit en général, qu'ils m'ont semblé insupportables de certitudes, d'arrogance et d'intolérance ! Malgré tous les signes de bonté manifestés par Orosmane, ils n'en continuaient pas moins à le noircir et à menacer Zaïre des pires horreurs si elle persistait à l'aimer. Certes, ils étaient restés enfermés quelques temps à cause du père de ce musulman (en même temps, en allant attaquer un autre, il faut s'attendre aux conséquences et à ce qu'il ne soit pas forcément très content), mais cela n'a pas empêché mon agacement.

Au-delà de ces sentiments ayant trait à l'intrigue, j'ai été assez intéressée par la problématique de l'identité religieuse qui ressort de cette pièce : appartient-on à telle religion par ses parents ou plutôt à celle dans laquelle on a été élevé ? Ou encore à celle de l'homme aimé ? Peut-on aimer quelqu'un d'une autre religion ? Ce sont autant de questions qui me sont venues lors de ma lecture. J'y ai apporté mes propres réponses, en fonction de mon vécu et de mon regard contemporain, mais je me pose la question de la réponse qu'on y aurait apporté au 18e siècle. Et Voltaire, qu'a-t-il voulu transmettre par cette oeuvre ?