AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


Un sculpteur découvert en 1988, en passant à Villefranche-sur-Mer... où j'ai pu admirer les sculptures de cet artiste, qui me fait beaucoup songer à Aristide Maillol...Un vrai coup de foudre pour ses oeuvres harmonieuses et monumentales...

Son sujet de prédilection est le corps féminin " La femme est son thème de prédilection, opulente dans ses formes, sensuelle, enroulée sur elle-même, accroupie ou debout, fière ou hiératique.
Volti tourne autour d'elle et la dessine sans cesse, d'un trait mûr qui limite les volumes ou bien par les valeurs, en jeu d'ombres plus suaves, moins accusées. Ensuite il la sculpte en terre, en bronze, en plâtre platiné, respectant l'harmonie rythmique de son corps, mais la traitant aussi, et avant tout, comme une architecture. C'est ce précieux équilibre entre la composition abstraite et la vérité humaine qui fait tout le prix des oeuvres de Volti, qui ne cessent jamais d'être monumentales.
-Jean-Albert Cartier (Le Méridional- La France, 1957)

Un très beau livret avec des photographies pleine page, des sculptures de Volti, en noir et en couleurs..., complété par une biographie détaillée, une bibliographie ainsi que de la liste de ses expositions...

Je finis cette petite note par une citation du sculpteur: " La sculpture est pour l'homme un besoin fondamental.
On peut dire, qu'elle se classe tout de suite après la découverte du feu.
Le feu a donné à l'homme son confort matériel, l'art lui a permis de communier avec les dieux.
Au départ la sculpture était symbolique; simple pierre dressée, ensuite l'homme la sculpte, il crée les dieux à son image, cette image il la transfère sur le matériau. La sculpture est devenue une occupation de l'espace véhiculant une émotion humaine..."
Commenter  J’apprécie          240



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}