Critique de pleasantf

Ulla von Brandenburg est une artiste allemande, vivant à Paris. Elle est une des quatre artistes en lice pour le prix Marcel Duchamp, le plus important prix décerné en France dans le domaine de l'art contemporain.
Ce livre reprend le titre d'un film réalisé par l'artiste dans les locaux du théâtre des Amandiers à Nanterre. le film représente une performance qui s'est déroulée dans un escalier installé sur la scène. le livre a été publié à l'occasion d'une série d'expositions de l'artiste qui se sont tenues ou se tiendront en 2016 et 2017 au Canada, à Toronto et à Montréal, en Australie à Melbourne, au Danemark à Aarhus, et en Suisse à Zurich. Il est à mi chemin entre le livre d'artiste et la monographie.
Riche de très nombreuses illustrations, dessins, photos, reproductions de peintures, l'ouvrage est construit sur cinq chapitres. Chacun d'eux reprend un thème récurrent dans l'oeuvre d'Ulla von Brandenburg (l'escalier, le mouvement, le tissu, le rituel et la couleur) et fait l'objet d'un texte ou d'un dialogue avec l'artiste.
Comme souvent dans l'art contemporain, l'ouvrage édité permet de mieux appréhender le travail de l'artiste, d'en saisir les enjeux artistiques et les références dans l'histoire de l'art.