AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de Lilii33


Lilii33
  20 juin 2016
"La médiation, à mon sens, est une ouverture à bien des maux. Elle met en mots le conflit, le traite et cherche l'issue favorable pour chacun."
Cette phrase résume assez bien ce qu'est la méditation ou du moins ce que j'en ai ressorti.
J'ai eu l'occasion de découvrir ce livre grâce à la masse critique de Babelio, je trouvait le thème intéressant et je suis toujours à l'affût d'enrichir mes connaissances, encore plus quand cela peut toucher mon domaine de travail puisque je travaille dans la petite enfance et donc auprès des familles.

Et en effet ce livre m'a beaucoup plût. Tout d'abord d'un point de vue professionnel : voir, comprendre, l'intérêt de la médiation pour les familles, pour les parents. Montrer l'importance de la pluridisciplinarité dans les structures qui permet d'aider les familles dans son ensemble. C'est une méthode encore peu connue et reconnue malheureusement et pourtant qui pourrait beaucoup apporter et anticiper des conflits à plus grandes échelles dans les années futures.

Et puis d'un point de vue personnel : j'ai vécu la séparation de mes parents et leurs conflits. On se rend compte que l'aide d'un psychologue n'est parfois (souvent) pas suffisante puisqu'il aide qu'un membre de la famille plutôt que d'apporter une écoute, des conseils, de régler les problèmes auprès de chacun dans son ensemble.

Je constate que ce métier se développe de plus en plus mais il reste encore peu connu. Peut-être qu'avec ces ouvrages ils permettront aux familles de faire appel à ces personnes-là, et peut-être aussi aux professionnels du secteur de la petite enfance de travailler avec eux et de mieux orienter les familles.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox