AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Solenzara2001


Elizabeth Maguire est une jeune femme londonienne, reconnue dans le domaine de la communication et convoitée des hommes. le roman s'ouvre sur la description de cette existence vide de sens ; et sur l'auto- « compassion » du personnage face à son reflet terne et triste. Un reflet qui réclame à cor et à cris de partir en quête de « l'homme à la toge ». Son intuition la conduit sur l'archipel des Cyclades, sur l'île de Páros. Éli s'y accorde le temps de visiter l'île, et renoue avec ses sensations et la joie de vivre le moment présent. Elle y fera cinq rencontres clés avant de se rencontrer, elle-même, ombre et lumière 💡
Depuis son hôte et principale inspiratrice de rayonnement au féminin, Christina, qui lui fait découvrir les délices du petit déjeuner grec, au prêtre guérisseur, avatar masculin d'Eli, sauvagement assassiné, qu'elle fut dans une autre vie, suivis de Yannis, le psychiatre clairvoyant, de Tristan, le masseur shiatsu et âme-soeur d'Elizabeth, et enfin Andreas, qui la conduit vers sa nouvelle destinée professionnelle. Ces cinq rencontres jalonnent son retour en terre bien connue datant d'une ancienne vie. Au moment où elle pourrait savourer son succès en tant que formatrice en énergétique sur l'île de Santorin, où elle anime un charmant groupe d'initiés durant une semaine, Eli tombe gravement malade, véritable « nuit noire du corps » et vit une expérience de mort imminente. Aux prises avec une affection mortelle des poumons, seul un filet d'air parvient à entrer en elle. C'est alors l'occasion de mettre en pratique son talent de guérisseuse pour sa survie… Lors de ce périple intérieur de convalescence, son âme rencontre celle de sa mère, décédée à sa naissance. Elle la visualise en guerisseuse herboriste prenant soin d'elle, lui préparant décoctions et remèdes naturels. Ce passage émouvant relate la manière dont sa mère l'exhorte à rester en vie pour assurer sa mission en employant ses dons de guérisseuse sur Terre.

Finalement guérie par cette ultime épreuve du feu, L'Initiée quitte les soins intensifs de l'hôpital d'Athènes où elle vit sa longue convalescence et revient finalement sur l'île de Santorin, précédemment quittée en urgence pour recevoir des soins… Elle y retrouve sa suite d'hôtel « hors de prix » avec « joie » et « soulagement ».
Le roman s'achève sur la sortie de chrysalide du personnage qui « renaît » littéralement à sa « Vie » ; la jeune femme guérie rejoint finalement son amant par le ferry où une manifestation de Dieu lui apparaît sensoriellement.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}