Critique de cecilit

Qui n'est pas tombé un jour sur un dessin de Voutch, dans la salle d'attente de son médecin ou de son dentiste en feuilletant Madame Figaro (le mien,de dentiste, n'offre que peu de choix de lecture dans sa salle d'attente hormis ce journal, je n'y ai jamais trouvé un seul Canard enchaîné .. mais c'est une autre histoire...) ou en faisant tourner le présentoir des cartes postales chez son libraire ou kiosquier préféré ? Pour ma part, cela en était resté là et cet album fut donc une découverte.
Un dessin par image, une phrase ou un court dialogue, et tout est dit sur ce qui relie ou désunit les couples, souvent mal assortis de Voutch, entre l'argent, le sexe, l'incompréhension, l'immobilisme, la cupidité, la timidité ou l'égocentrisme. Dessinés dans des appartements bourgeois et luxueux, des yachts ou des restaurants guindés, ces couples nous font bien rire. On pense à Faizant, Folon et Sempé, en plus vachard.