AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de michdesol


Quelle vie que celle de Sergio et de sa soeur Marianella, les enfants de Fausto Cabrera !
Fils d'une famille de républicains espagnols, Fausto Cabrera fuit le franquisme à la fin des années 30 pour l'Amérique latine. Après s'être établi à Saint-Domingue, puis au Venezuela, il s'installe en Colombie et entame une carrière d'homme de théâtre. C'est là que naquirent ses enfants Sergio et Marianella. Dans les années 50 et 60, l'homme de gauche Fausto se radicalise peu à peu et épouse la cause maoïste dont il devient un fervent militant. Et ce, à un point tel, qu'il embarque sa femme et ses jeunes enfants pour la Chine afin de se mettre à la disposition de la Révolution et de parfaire leur éducation politique. Quelques années plus tard, les parents laisseront leurs jeunes ados seuls en Chine, aux bons soins du régime, et rejoignirent la guérilla d'obédience maoïste de Colombie. Sergio et sa soeur vécurent alors les événements de la Révolution culturelle et se radicalisèrent.
Comme leurs parents ils rentrèrent en Colombie pour s'engager dans la guérilla. Les conditions de ce combat en pleine jungle furent évidemment épouvantables et ils finirent par prendre leur distance, passant en quelque sorte du fanatisme à la désillusion.
Plus tard, Sergio deviendra un cinéaste de renommé internationale.
Rapport au père, sens de l'engagement et de la violence sont au coeur de ce roman qui n'en est pas vraiment un : les personnages cités existent et ont vécu cette histoire.
C'est écrit dans un style fluide, les pages se tournent toute seules, il n'y aucun temps mort ni baisse de tension et tout porte le lecteur à la réflexion.
Il faut féliciter pour son travail la traductrice Isabelle Gugnon, elle contribue grandement à la qualité de ce livre.
Commenter  J’apprécie          201



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}