Critique de DreamyWonderFlavor

À la veille du premier anniversaire du confinement dans les pays d'Europe occidentale, nous restons aux prises avec le SRAS-CoV2. Quelques mois après, que pouvons-nous retenir de cette crise ? Comment s'est-elle créée ? C'est ce à quoi des anthropologues ont tenté de répondre. Ce livre s'insère dans le débat de la crise Covid-19 sans être anxiogène, et sans devenir un pamphlet de théories du complot.

Le livre « Masquer le monde. Pensées d'anthropologues sur la pandémie » est un ouvrage collaboratif reprenant 6 articles scientifiques de 6 anthropologues différents.

Au début de « Masquer le monde », une chronologie nous est proposée afin de mieux nous rappeler le déroulement des différents événements de la crise Covid-19. Sans analyser cela, elle nous permet de nous situer, et de prendre conscience de ces éléments que nous avions suivis à l'époque sans vraiment s'y attarder. Elle permet ainsi la remise en contexte d'une crise qui nous a touché de plein fouet. C'est un outil qui était indispensable, selon moi, pour nous recentrer sur le sujet tout en prenant de la distance avec les débats stériles qui enflent à la télévision et sur les réseaux sociaux.

Ce livre est bien écrit et accessible dans son ensemble. Les différents chapitres nous proposent des pistes pour le futur sans donner une réponse finale. En effet, il est difficile à l'heure actuelle d'avoir des solutions concrètes et universelles. Comme les auteurs le rappellent, ce n'est qu'à la fin de la crise que l'on pourra l'analyser et la comprendre dans sa globalité. Un point positif dans ce type d'ouvrages, ce sont les sources. Si vous désirez aller plus loin ou vérifier ce qui a été dit, libre à vous de lire les notes bibliographiques.

« Masquer le monde » est plutôt court mais très enrichissant. En effet, il permet à tout lecteur de se poser des questions et de s'intéresser à cette crise sans qu'on « l'oblige » à être d'accord avec ce qui est écrit. Il permet une vue d'ensemble du point de vue de l'humain, et un essai de compréhension concernant la manière dont nous en sommes arrivés à cette situation.

Le seul point négatif que je vois dans ce livre est que, bien qu'il soit accessible au grand public, il n'y a pas de réelle vulgarisation scientifique à certains moments pour qu'une personne ne lisant pas ce type d'ouvrage soit assez à l'aise.

Plus de détails sur le livre sont disponibles dans ma chronique au lien ci-dessous:

Lien : http://dwfstory.news.blog/20..