Critique de pierre31

Bobo-écolo, fasciste, islamo-gauchiste, réactionnaire, camp du Bien, les heures les plus sombres, la faute de 68, raciste, racisé, racisme d'État, privilège blanc, antisémitisme, bien-pensance, pensée rance, culture du viol, khmers verts... Politiques, journaliste, éditorialistes, etc., de droite ou de gauche, partout du cliché, de la démagogie, du dogmatisme et de la bêtise. Que ça fait du bien de lire un livre qui ne parle pas d'actualité (cela dit je ne lis quasiment jamais ce genre de livre) et qui est surtout nuancé ! Dans ce bouquin donc, pas de polémiques stériles entre abrutis mais un dialogue courtois entre personnes intelligentes sur un sujet : D'où nous vient la morale?

Frans de Wall, éthologue, spécialiste des primates, pense que la moralité n'est ni une spécificité humaine, ni un choix, mais un fait biologique, le fruit de l'évolution. Il faudrait donc selon lui, sur cette question, parler d'une différence de degré et non pas de nature entre certains animaux et nous. Trois philosophes et un spécialiste de psychologie évolutionniste répondent à cette thèse, chacun étant plus ou moins en désaccord avec elle. Dans la dernière partie du livre, c'est au tour de Frans de Wall de leur répondre.

Il y est évidement beaucoup question dans ces échanges de définition des termes et notamment de la question : Qu'est-ce que la morale ? J'ai résumé à très grands traits, par flemme et car c'est parfois assez complexe, mais ce dialogue entre biologie et philosophie est passionnant et ce livre se lit assez facilement même si toutes les interventions, je trouve, ne se valent pas.

Bon allez : ¡Muera la inteligencia! comme on disait à la bonne époque : je retourne à CNews.