Critique de Tasky

Tasky
04 novembre 2020
Dès le départ, ce livre n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. Je m'attendais à un recueil de texte plutôt explicatif ou descriptif, qui offrirait une sorte de réflexion sur des thèmes en lien avec les animaux. Ici, on a un enchaînement de nouvelles, avec effectivement un thème commun porté sur les animaux, mais dont la forme est très poétique et abstraite. Il y a même une des nouvelles qui n'est qu'une liste de plats à base de veau ou de boeuf.
J'ai trouvé le style d'écriture de l'auteur, très métaphorique, rempli de subordonnées, pouvant rendre les phrases très lourdes à lire à certains moments. Les histoires en elles-mêmes sont plutôt variées, mais pas forcément dans un bon sens. Certaines étaient plutôt sympa à lire, comme celle nommée « du groin, et du destin » mais d'autres était tout simplement illisible pour moi, comme la liste de plat dont j'ai parlé avant, intitulée « Un déjeuner à la fourchette ».
Je n'ai malheureusement pas beaucoup plus de choses à dire sur ce livre, je l'ai abandonné à la moitié. Que ce soit le style d'écriture, le format ou même la façon dont les thèmes sont traités, je ne suis clairement pas la cible visée par ce livre, et c'est d'ailleurs pour ça que je préfère ne pas donner de note bien que au niveau du ressenti je serais sur un 1/5 voire 1,5/5 en étant généreux. Mais ce fut quand même intéressant de sortir de sa zone de confort et de découvrir de nouvelles choses. Je tiens tout de même à noter la qualité des dessins de Denis Pouppeville, qui accompagnent le livre et illustre chaque nouvelle, que j'ai vraiment aimé.
Je ne pense pas conseiller ce livre à des lecteurs de mon type, c'est-à-dire principalement de la fiction SFFF, mais vous pouvez toujours tenté si vous êtes intrigués ou si vous êtes fan de poésie et de recueil poétique et plutôt abstrait.