Critique de Charlit

Saul Cheval Indien est un Ojibwé originaire du Nord de l'Ontario. Il nous raconte son histoire, de son enfance passée au coeur de la nature avec sa famille amérindienne puis dans un pensionnat religieux, à son entrée dans l'âge adulte. Je ne sais pas à quel point ce roman est autobiographique. Mais l'auteur Richard Wagamese, décédé trop jeune en 2017, était lui-même Ojibwé.

Saul devra faire face au déracinement et à l'acculturation forcés, à la maltraitance et aux abus des religieux, à la violence et au racisme des blancs, à la perte de repères et à l'alcoolisme. À l'adolescence, il découvre le hockey qui deviendra son exutoire.

L'écriture est poétique et ne tombe jamais dans le misérabilisme. L'histoire est très intéressante, d'autant plus que j'ai peu lu sur le sujet. Mais les matchs de hockey occupent les 2/3 des chapitres, rendant la lecture parfois ennuyeuse à mon goût.

Pas une lecture coup de coeur mais qui ne sera jamais de trop en raison des thématiques évoquées.

(À noter que ce roman est également intitulé Jeu blanc, chez un autre éditeur dans une autre traduction)