AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimeko


Saul Indian Horse est ojibwe. Sa famille vit dans les bois, guidée par la grand-mère, pour éviter l'enlèvement des enfants qui risquent une assimilation forcée dans des écoles catholiques. Après la disparition tragique des parents puis de sa grand-mère, Saul est envoyé à St Jérôme, un pensionnat terrible où toute indianité est éradiquée : croyances, rites, langues, prénoms qui sont christianisés; liens familiaux et mêmes liens amicaux sont cassés ou broyés à coups d'humiliations et de châtiments corporels. Pour survivre, Saul se referme et se soumet, son destin est tout tracé, apprendre un métier manuel et travailler comme mineur ou bucheron...Mais dès huit ans, sa rencontre avec le hockey va lui permettre de se construire pour exister... Grâce au don de vision hérité de son grand père - il lui suffit d'observer le jeu et le style des joueurs, pour anticiper le match - il réussit à s'imposer dans les ligues autochtones. le racisme va très rapidement s'inviter quand il se voit offrir la possibilité d'intégrer la ligue sportive blanche qui va révéler plus que la violence qui sommeillait en lui et qui va réveiller un traumatisme qu'il avait essayé de d'oublier.

Jeu Blanc est le roman magnifique qui relate le destin de Saul, jeune ojibwé qui, au delà des souffrances et des tragédies, va trouver dans le Hockey sur glace plus qu'un simple sport, la révélation grâce à laquelle toute son indianité va se cristalliser - le don de vision du jeu comme celle qui permet au chasseur de pister l'orignal, la patience, la beauté du geste, le respect de l'adversaire, l'esprit d'équipe.
Richard Wagamese s'empare du douloureux sujet de l'assimilation forcée des indiens du Canada et leur difficile combat pour se faire respecter. Avec le destin de Saul, au delà du hockey et grâce à un style magnifique et une belle traduction, Richard Wagamese touche à l'universalité de la réalité amérindienne.
Commenter  J’apprécie          342



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}