Critique de ASDESAS

A présent, Bart le narrateur, est chroniqueur judiciaire – il nous relate une histoire d'amitié avec des copains de collège qui a débuté en 1982 – il y a André qui est devenu à ses heures dealer de cocaïne, Joost lui est un physicien réputé, David originaire du Surinam a repris l'agence de voyage de son père. Il y avait également Peter poète dans l'âme et fils de tenanciers d'un bordel flottant et sa Muse Laura. L'histoire débute donc avec les vacances de ces 4 garçons qui ont décidé de gravir en vélo le Mont Ventoux pendant les vacances – Laura, la Muse de Peter les accompagne (pas pour le vélo ) – Entraînement de quelques jours et les voici au sommet – dans la descente Peter se tue accidentellement – Ils ne se reverront plus pendant 30 ans – C'est à ce moment que Laura disparue depuis ce tragique accident les contacte simultanément pour se revoir près du camping qu'ils occupaient en 1982 – Je dois vous préciser que ces jeunes sont hollandais , l'auteur également et c'est un journaliste sportif spécialisé dans le cyclisme. Cela nous donne un roman tout à fait particulier dans lequel j'ai ressenti les particularités des hollandais tant en comportement qu'en manière de s'exprimer ( je ne connais pas très bien le Néerlandais mais je n'habite pas loin de la Hollande et je m'y rends parfois – je m'y sens de suite dépaysée ). Une course éperdue à travers les souvenirs . Ventoux nous parle de la substance de l'amitié véritable, des choix que l'on porte une vie entière, de la recherche du pardon, des marques indélébiles laissées par le temps et des nouveaux départs. L'épilogue se lit et se relit tant il est surprenant. C'est grâce à Babelio Masse Critique que j'ai lu ce livre . A croire qu'il m'était destiné car de nombreuses choses évoquées dans le livre me parlent directement : j'aime suivre les courses cyclistes en télé ( surtout pour les paysages ), la mort tragique de Tom Simpson quand j'étais en vacances avec mes parents en Italie et que mon papa commentait cette mort , le Ventoux que j'ai vu de loin quand j'étais en vacances à Sault, Bédouin où je me suis blessée au genou en me cognant à une grosse pierre décorative en cherchant du regard le sommet où nous allions monter ….en voiture , le sommet où à la cafétéria une serveuse a voulu absolument soigner ma blessure et comme je l'ai signalé plus haut ces particularités hollandaises qui me parlent.
Je vous recommande vraiment cette lecture.