Critique de Antiigone

Bonjour tout le monde ! 👋

On se retrouve pour une nouvelle Masse Critique, cette fois-ci pour de la non-fiction. Je vous présente « Méfiez-vous de votre cerveau », qui m'a gracieusement été envoyé par les éditions 41, que je remercie de tout coeur, de même que Babelio pour sa confiance.

Savez-vous que votre cerveau vous piège ? Qu'il vous ment et qu'il vous fait croire ou voir des choses pas toujours vraies ? Ces petits tours de passe-passe de notre cervelle sont appelés des « biais cognitifs » et ce livre se charge de nous les expliquer et de les déjouer.

Chaque double page traite de l'un de ces biais et donne des exemples de la vie courante, très parlants et dans lesquels on se retrouve forcément, mais aussi des extraits d'expériences menées scientifiquement et vulgarisées par Pascal Wagner-Egger, spécialiste dans ce domaine et dans celui des croyances sociales.

Cela m'a rappelé mes cours de psychologie sociale à la fac… mais en bien mieux expliqué et en bien plus concis, sans pour autant survoler le thème. J'ai trouvé le format de présentation idéal pour intégrer ces concepts et y revenir si besoin.

Les petits dessins de Gilles Bellevaut sont teintés d'humour et bien placés. J'ai beaucoup aimé !

Pour conclure, j'ai adoré (re)découvrir les biais cognitifs à travers cet ouvrage de vulgarisation qui donne plein d'exemples concrets et dont les concepts sont très bien expliqués, le tout agrémenté de dessins humoristiques et d'une mise en page efficace pour retenir l'information.
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..