Critique de Livretoi

Chloé, une jeune femme hédoniste et cynique, jurant de ne jamais succomber à l'amour véritable, tombe amoureuse de Colin, et se découvre la victime d'une machination sentimentale.
Mon opinion est que la construction psychologique des deux personnages manque de consistance pour faire croire à l'intrigue amoureuse, certains dialogues et mails échangés entre Chloé et Colin sont un peu légers. Comment croire que Chloé, lucide, intelligente, grande croqueuse d'hommes, donc riche de rencontres multiples, même si beaucoup reposent sur des « plans cul », soit aussi naïve à la lecture de banals sms, de simples propos d'un séducteur ? Colin de son côté, est bizarre dans ses attitudes, ses comportements, ses cachotteries, il n'apparaît pas du tout sincère et encore moins sympathique. Et ce vouvoiement artificiel, acceptable au début par jeu, vite ridicule. Bref, cette histoire d'amour a résonné faux chez moi. Chloé m'a agacé, Colin m'a agacé.

Mais le scénario est intéressant, le prologue est parfait, qui lance le sujet, les réflexions sur l'amour comparé à une maladie infectieuse capable de gangréner le coeur et le cerveau font mouche, les chapitres de synthèse et de thèse sont rédigés dans un style alerte, et le dernier chapitre, juste et parfaitement maîtrisé, rachète toutes les faiblesses relevées précédemment.
Un premier roman encourageant, intéressant, qui avait tous les ingrédients d'un best-seller selon moi (peut-être le sera-t-il, j'espère me tromper…) avec un peu plus de consistance chez Chloé et Colin dans leurs rapports amoureux.
J'ai lu ce roman en deux jours, donc ça a fonctionné pour moi, malgré mes critiques.

A la fin du roman l'auteur écrit ceci : « Je remercie Aurélie F. de m'avoir prêté sa physionomie pour incarner Chloé, ainsi que toutes les personnes qui ont croisé mon chemin et m'ont inspiré quelques traits de caractère ici ou là pour les personnages de ce roman. »
J'aimerais rencontrer l'auteur pour lui demander justement, au-delà de la physionomie, si cette Aurélie F. a aussi prêté sa vision de l'amour ou du non-amour du début du roman ? Une belle femme, très courtisée, elle-même entreprenante avec les hommes, peut-elle être passée toute sa vie à côté de l'amour, n'être jamais tombée amoureuse, n'avoir que le mot « baise » à la bouche ? Je n'y crois pas. On ne nous a pas tout dit sur cette Chloé…