Critique de Gromovar

Etant un lecteur compulsif il m'arrive souvent de reposer un livre terminé et de me demander "So, what ?". C'est malheureusement le première pensée qui m'est venue après avoir refermé "HPL" de RC Wagner.
Je suis un fervent amateur d'uchronie et j'en lis beaucoup. Toutes ne sont pas bonnes, loin s'en faut, mais je m'acharne pour ne pas rater les quelques pépites du genre. Il y a néanmoins un point qui me paraît acquis. Si les uchronies ont un intérêt, c'est en tant que fictions spéculatives. Expériences virtuelles de psychohistoire appliquée, elles permettent d'envisager comment une transformation mineure dans l'Histoire connue du monde aurait pu en faire dévier de manière significative le cours. Et là, je crois que Braudel, Bloch (Marc, pas Robert), et les historiens des Annales ont raison. Je crois qu'il n'y a pas de grands hommes, et que la biographie est une démarche historique inutile car non féconde. L'Histoire est l'histoire de l'évolution des structures et des forces sociales. La démarche des Annales, inspirée par le matérialisme historique marxiste, aurait sûrement plu au Lovecraft imaginé par RC Wagner, ce Lovecraft évoluant vers toujours plus de progressisme tout au long de sa (longue) vie.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..