Critique de Walex

Trois récits dans un bon gros format, voilà qui annonce du lourd. Plusieurs dessinateurs de talent se relayent, avec trois scénaristes aux commandes, dont le créateur original de Judge Dead pour les deux premières histoires. Que demander de plus ?
Judge Dread est dans un premier temps confronté à des Aliens uniquement, puis à un Predator, pour enfin faire face aux deux menaces simultanément.

Infestation, la première histoire, est une parfaite adaptation des Xenomorphes dans l'univers post-apocalyptique du juge. Ce qui n'est pas nécessairement un compliment... Judge Dredd est, comme on l'a souvent vu (au cinéma du moins, j'avoue ne pas connaître ses aventures sur papier), accompagné d'une novice, et va devoir faire face à toutes les phases vues (et revues) dans les films Alien. Rien d'original, donc, une déception même si on avait quelques attentes du côté de la créature extraterrestre. le dessin, toutefois, est vraiment sympathique, et permet d'assister à quelques très belles scènes d'action.

Pour Confrontation, la seconde histoire, c'est pratiquement l'inverse : le dessin n'offre pratiquement rien de formidable à voir. Judge Dredd est aidé cette fois d'une novice télépathe, pour traquer un Predator avant qu'il ne décime tous les juges. le scénario est plus intéressant que le premier, avec plus de suspense, mais rien d'inoubliable non plus. Au moins la première histoire m'aura laissée une trace visuelle…

Tout se joue dans Extermination, l'ultime rencontre. J'avoue avoir vraiment bien apprécié cette histoire là, qui a le bon goût de faire suite (mais pas directement) aux deux premières. Les dessins sont vraiment bien fichus, tandis que le scénariste a eu la très bonne idée de nourrir son histoire par la présence de deux personnages remarquables : un savant fou créateur d'hybrides d'un côté, et un prêtre robot destructeur de l'autre. le plaisir est là, tout se met progressivement et méticuleusement en place jusqu'à l'affrontement final... mais qui arrive bien trop vite ! La fin est expéditive ! Et pourtant, il y avait bien de quoi tenir plusieurs chapitres supplémentaires avec cette histoire !

Une petite frustration, donc, pour un lecteur qui a tout de même apprécié ce moment de lecture, mais qui reste totalement sur sa faim. Quel dommage ! Qu'importe, j'y retournerai quand-même volontiers un jour pour une seconde lecture.

Livre découvert à l'occasion d'une opération Masse critique.