AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nico25665


De toute la collection « Légende de Dark Vador », se déroulant quelques temps avant Épisode IV, cet album est incontestablement le plus détonant dans sa forme avec son style volontiers rétro rendant hommage aux premiers comics des années 1970-1980.

Les personnages ont des visages ronds et très expressifs (exceptés les stoïques Fett & Vador en toute logique) voire grossiers, proches des cartoons ou de Disney notamment pour les hommes-bêtes (le wookie remportant la palme).
Ajoutez à cela un certain humour noir prêtant à sourire (sans pour autant casser des briques), incarné par le quatuor débile d'assassins aux trousses de Fett ou encore "l'Ordre monastique des Pessimistes".

Cette légèreté fait écho "Au temps de la Guerre des Étoiles", téléfilm honni par Georges Lucas lui-même et où figure pour la première fois le personnage de Boba Fett avant son apparition officielle dans l'Épisode V.

Un parti pris déconcertant pour une intrigue au fond pourtant très sombre : exécutions, génocide, décapitation, vengeance.
Le récit suit le parcours du Chasseur de Primes, dont la personnalité est fidèle à son homologue des films (opportuniste, malin, pugnace et implacable), remontant peu à peu la piste du déserteur et piégeant un à un ses poursuivants jusqu'à l'inéluctable confrontation avec le Seigneur Noir des Sith.

A ce sujet, le contenu de la fameuse boîte, après laquelle courent Vador et Fett, n'est pas dévoilé de suite, ce qui ajoute un certain suspense au tout. Il se révèle plutôt intéressant une fois découvert, mettant en lumière un aspect peu exploité de la personnalité de Vador, son respect pour son adversaire et surtout son avidité propre aux Sith, contrebalançant sa posture excessivement servile que d'aucuns lui reprochent dans les films.
Cependant, le trésor une fois amassé, exploitant à son paroxysme un pouvoir bien connu de la Force, est malheureusement vite jeté aux oubliettes, continuité des films et logique de format obligent (l'album n'appelant pas à une suite).

Si on met de côté la traque, qui nous fait un peu languir et les "seconds couteaux" ridicules (on croirait des personnages de Kaamelott d'Alexandre Astier ou des Monthy Python), l'affrontement final entre les deux principaux méchants est très agréable et très bien traité. Bien que l'issue du combat ne laisse pas place au doute (puisqu'il est évident qu'aucun des deux ne trouvera la mort), cette lutte met en avant leurs meilleurs atouts : la force brute d'un côté et la fourberie de l'autre.

L'expérience d'une confrontation entre les deux meilleurs ennemis ne sera de mémoire retentée qu'une fois, dans le récit "Prey" (Star Wars Tales, paru en 2002).

« Boba Fett : Ennemi de l'Empire » est le plus original et le plus déconcertant du lot , avec ses graphismes légers pas forcément adaptés au ton adulte de la BD, et très dispensable au point de vue de la continuité. L'histoire en elle-même est simple mais a le mérite d'exposer avec classe Boba Fett au cours de sa chasse et de nous offrir un duel final haletant.

Une cerise sympathique qui en temps normal fait partie de la compilation hors de prix "Star Wars - Boba Fett - Intégrale Tome 3" comprenant quatre autres récits : le Vaisseau de la Peur, Faux Jumeaux, Dépouillé mais jamais désarmé).
Commenter  J’apprécie          00







{* *}