Critique de Murphy

Un roman aussi court que sympathique ! J'étais pourtant refroidi suite à ma lecture du précédent "récit de l'étrange" (115 degrés vers l'épouvante, qui n'était pas vraiment ce que j'attendais et que nous chroniquerons peut-être sur le blog plus tard) et je craignais de tomber sur une histoire clichée, avec ce résumé qui met en avant des druides et des satanistes notamment. Il n'en est rien, j'ai été très positivement surpris par le nombril du monde !

L'histoire est simple mais efficace, bien mise en scène. Les deux personnages centraux (L'Oeil et Yasmin) m'ont bien plu, ils se dressent au milieu d'une foule volontairement clichée et en ressortent d'autant plus sympathiques. On les suit avec plaisir et, même si on en sait finalement peu sur eux, on s'attache facilement à leur personnalité.

Le personnage du frère de Jasmine m'a beaucoup énervé par contre. Je n'ai rien contre le verlan, mais la parodie va trop loin en ce qui le concerne, je trouve. Chaque phrase qu'il prononce est une torture à décrypter. Ajouté à ça que ce même personnage ramène le grand affrontement final au niveau d'une blague de mauvais goût... Car c'est le deuxième point noir de ce texte, selon moi : la fin m'a parue, pas forcément bâclée (parce qu'elle va sans doute dans le sens voulu par l'auteur) mais "brutale" et "facile" en un sens.

Malgré tout, j'en retiens une lecture plaisante, particulièrement rapide (moins de 150 pages, ça aide !) avec de bons personnages centraux et une histoire bien sympa à lire. J'ai à ce jour déjà lu 4 des textes de la première saison de l'étrange, et celui-ci est mon deuxième préféré pour l'instant.
Lien : http://murphypoppy.canalblog..