Critique de Amindara

Que dire de ce roman ? Roman policier, d'abord, je n'ai pas vraiment l'habitude de lire ce genre de roman, c'est sympa, ça change.

L'histoire est digne d'un bon roman policier. Un meutre (ou plusieurs), un coupable, mais on ne sait qui c'est qu'à la fin. Là où on peut dire que ce roman est réussi, c'est que la fin, quand on nous révèle le meurtrier, je ne m'y attendais pas. Mais à part ça, je n'ai pas trouvé cette histoire vraiment intéressante. Ca ne m'a pas vraiment touchée, je ne me suis pas sentie proche des personnages, l'histoire ne m'a pas happée. J'ai d'ailleurs mis un bon moment pour lire ce livre. Je suis restée en dehors de l'enquête. J'avais, bien sûr, mon idée du tueur, mais je n'étais pas captivée. Après, je ne dirais pas non plus, que c'était nul, ni que c'était plat. L'histoire est, somme toute intéressante, mais juste pas captivante, c'est tout. J'ai quand même un regrêt, c'est qu'il y a un mystère qui reste non élucidé. Un mystère qui semble pourtant être très important au début du roman. Dommage.

Pour ce qui est de l'écriture, j'avoue ne pas l'avoir trouvé enthousiasmante. Elle m'a même un peu barbée à certains passage. L'auteur joue avec les répétitions, c'est lassant (ex p 256 : « - Que, jusqu'à un certain point, elle a joué le jeu. Joué le jeu, pensa Joentaa » ; même page : « - Quand même… cette femme n'était pas… normale. Normale, pensa Joentaa ».) Ce genre de petites répétitions avaient le don de m'exaspérer. Allez savoir pourquoi. Par contre, j'ai bien aimé les flash backs par le biais du journal intime. Bonne idée je trouve. Mais au-delà de ça, je n'ai pas été subjuguée par le style de l'auteur.

Pour conclure, ce livre est, ma foi, intéressant, mais je reste mitigée. Il ne m'a pas vraiment plus, mais pas déplu non plus.