Critique de olivberne

Ce livre est un recueil de fabliaux du Moyen-âge, principalement du XIIIe siècle, ce qui en fait sa qualité car il s'agit des sources du genre, certains textes étant connus et d'autres plus oubliés.
A travers ces douze fabliaux, on découvre la vie quotidienne de cette époque, le rôle qu'avait l'église, les paysans, les clercs et les changements de la société française. Les prêtres sont omniprésents, comme les bourgeois, et ils sont critiqués pour leur convoitise. La femme a un rôle particulier, c'est par elle que vient la ruse, la perfidie et elle ne sort pas souvent grandie des textes.
Enfin l'humour est très présent et on est surpris de découvrir comment les histoires ont été reprises plus tard, notamment par Molière dans le Médecin malgré lui.
L'ensemble est sympathique, peut-être un peut trop répétitif, au bout de cinq histoires, on connait déjà le schéma mais l'appareil critique, simple pour des adolescents, permet de mieux comprendre les textes et de voir qu'ils ont été adaptés jusqu'au 20e siècle.