Critique de belette2911

Le Cap est resté prisonnier des glaces, avant la fin de la Seconde Guerre Mondiale, et il est réveillé de nos jours, au XXIᵉ siècle.

L'écart entre les deux époques est énorme, si cela nous arrivait, comme lui, nous serions dépassés par ce que l'on voit.

Comme nous ne sommes pas dans le film "Les visiteurs", les auteurs ne sont pas partis sur une base comique, même si le Cap aura quelques réflexions "amusantes" vu qu'il ne sait pas à quoi sert un ordinateur, ni que le président Roosevelt est décédé, que d'autres lui ont succédé, ni que l'on n'a plus besoin d'une chambre noire pour dupliquer une photo…

Le décalage est énorme, c'est amusant, mais pas à se taper sur les cuisses, ce n'est pas le but.

Au départ, pas besoin de connaître la vie du Cap sur le bout des doigts, avoir vu les films aide assez bien et l'auteur retrace vite fait, bien fait, la disparition de Bucky, son meilleur ami.

Sans être une experte, j'ai compris tout et il n'y a eu que quelques passages que je n'ai pas captés, n'ayant pas lu toute la bio des Avengers ou du Cap. Wiki m'a expliqué qui était le Rick (Rick Jones).

Le plus important sont le fond du scénario : on ne se contentera pas de regarder le Captain écouter Tony Stark lui montrer ce que l'Amérique a fait de mieux dans les technologies, sur le premier pas sur la lune…

L'auteur n'en est pas resté là, il nous montrera aussi la face sombre de son pays, avec l'omniprésence des armes à feu, les guerres perdues, le trafic de drogue, d'êtres humains, l'immigration clandestine, ce que certains sont prêts à faire pour rester aux States, la lutte pour les droits civiques,… Ouf, pas de manichéisme !

Les dessins sont agréables pour les yeux, les couleurs assez sombres, mais dans l'ensemble, nous sommes face à un bel album. L'épisode avec Kang donnera du rythme au récit, lui apportant quelques bastons et de l'action.

Kang est un Voyageur du Temps et le Captain est, quant à lui, un homme Hors du Temps, puisqu'il est resté bloqué en 1945, le laissant en décalage total avec les autres qui ont vu les changements survenir au fil du temps.

Notre Captain a beau être hors du temps, en porte-à-faux avec la société qu'il vient de découvrir, il n'en reste pas moins un homme plein de ressources, avec des neurones et malgré tout, il réussira à en tirer profit, à revenir plus fort, en meneur des Avengers à leur faire comprendre que l'union fait la force.

Un très bon comics, avec un scénario qui ne manquait pas d'intelligence, évitant le manichéisme des Américains sauveurs du Monde, qui était plaisant à lire et qui ne me donne qu'une seule envie : poursuivre ma découverte de l'univers du Captain America !

Lien : https://thecanniballecteur.w..