Critique de Bdziles97

(SC971) Pourtant un sujet qui aurait dû me plaire mais j'avoue ne pas avoir du tout adhéré à cette histoire d'être surnaturel venu sauver la ville de Chaterlee de la grande crue du Mississippi de 1927. Que dire du graphisme très réaliste (voire photographique) et de la mise en page un peu anarchique qui donne une impression de confusion. Pour moi c'est non pour le Prix.
(SB976) Une BD très belle graphiquement, avec son dossier comprenant couvertures et esquisses. L'auteur mêle de façon originale réalisme historique et histoire de super-héros dans la veine des Comics. L'intrigue est peut-être bouclée de façon trop rapide. Le thème de la ségrégation raciale aux Etats-Unis est intéressant (évidemment très riche culturellement pour des prolongements en classe), le sujet est traité avec force, avec un bon équilibre entre texte et image, action et dialogues. Parmi les points négatifs pour le collège, le langage cru, un peu de violence, pas mal d'ellipses qui rendent le scénario parfois un peu difficile à suivre. Je le recommande néanmoins vivement pour le collège et le lycée.
(LX971) Perso, je serai favorable aussi à ce que la BD figure dans la sélection, au moins en lycée (voire aussi en collège). L'album traite d'un sujet douloureux d'une façon tout à la fois réaliste et magique qui adoucit un peu l'horreur décrite. Le graphisme coloré n'est pas déplaisant. Elle apporterait une touche singulière et originale à la sélection.