AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesLecturesDeLaDiablotine


Pas encore été déçu par les titres de la collection Lj, c'est avec délice que je me suis laissée dans cette lecture qui respire bon l'air frais et les vacances ! Direction Copenhague où l'on va parler "hygge", vous savez que ce thème me plaît beaucoup et je vous en ai souvent parlé.



Kate et une journaliste qui n'aspire qu'à deux choses : réussir sa carrière et avoir la promotion qu'elle rêve d'avoir depuis tellement longtemps ! Sauf que voilà, la promo ce ne sera pour cette fois encore car c'est Josh qui va l'avoir ! Pour redorer son blason auprès du big boss, Meghan, sa patronne lui donne l'opportunité de briller en lui confiant un projet quasi impossible à réaliser. En effet, la belle va devoir travailler avec Lars Wilder pour promouvoir l'ouverture de sa boutique "hygge", à Londres. Il a décidé d'inviter six journalistes à Copenhague pour qu'ils comprennent bien ce qu'est le "hygge", qu'il s'imprègnent bien de l'ambiance "hygge" afin qu'ils deviennent les ambassadeurs du "hygge" pour sa boutique future.



Mission quasi impossible pour Kate qui va devoir faire face à des personnes totalement différentes, qui risquent de mettre à mal son projet de reconquête du territoire dans son travail... Si le maître mot de ce voyage est détente, repos, relaxation, ce ne sera pas le cas pour notre journaliste qui a bien l'intention de renverser la vapeur... A son avantage !



April est le personnage que vous adorerez détester... Ou pas ! Elle est pourrie, gâtée, capricieuse, ce n'est pas croyable pour une adulte ! Elle est habituée au luxe, au grand standing, que l'on déroule le tapis rouge à ses pieds. Elle ne compte pas les Euros qu'elle dépense, et en compte bien en dépenser beaucoup pour comprendre ce concept du "hygge". Fiona est le vilain petit canard de la story parce qu'elle n'est pas journaliste mais blogueuse ! Elle est d'une grande timidité, ce qui pourrait être son talent d'Achille et un gros frein à la communication. Heureusement, qu'elle est douée avec la photo car elle arrive à transmettre toutes les émotions, tout ce qu'elle ne dit pas, tout ce qu'elle n'arrive pas à exprimer avec des mots. Son talent est indéniable ! Nous avons Sophie qui est un personnage très sympathique à découvrir, elle apporte de la fraîcheur et de la candeur au récit.



Nous n'avons pas que des femmes dans ce roman, nous avons aussi de beaux mâles. David est le personnage masculin qui est là pour faire plaisir à tout le monde, il allège le récit et les tensions qu'il peut y avoir. Nous avons également Benedict, on se demande ce qu'il vient faire ici ! Il est là parce qu'on l'y a envoyé, si cela ne tenait qu'à lui, il ne serait pas là. Sa mauvaise humeur pourrait bien devenir contagieuse si on ne le canalise pas à temps... Je vous ai gardé le meilleur pour la fin en la personne de Conrad qui est un véritable pique-assiette, il mange à tous les râteliers celui-là, ce n'est pas croyable ! Il est complémentaire avec April ; lui aussi, ne pense pas à la dépense, il jouit des plaisirs et le reste, il n'en a que faire.



Kate va réussir à composer et à canaliser ce petit groupe de journalistes notamment grâce à Éva, la maman de David qui est un petit bout de femme que l'on prend plaisir à connaître. Elle travaille dans le café, elle ouvre les portes d'un lieu de douceur, de volupté. Elle se plie en quatre pour satisfaire ses clients, dans la limite du raisonnable bien sûr.



Benedict est un personnage énigmatique ! On ne sait pas qui il est, il est assez secret, on ne sait pas ce qu'il pense. On ne sait pas si il n'y a pas anguille sous roche sous couvert de ses actes. Je n'ai pas compris son intérêt de nous montrer le fait qu'il n'aime pas son job. Heureusement que cette situation ne dure pas car mes nerfs auraient eu raison de lui. On aura l'occasion de le voir sous une autre facette et de l'apprécier à sa juste valeur.



La plume de l'auteur est belle, fluide, humoristique à souhait. J'ai beaucoup aimé le fait que le "hygge" soit mis à l'honneur une fois de plus dans un roman.



Tout ça pour vous dire que si vous êtes à la recherche d'un livre doudou pour vous amener lentement mais sûrement vers le chemin des vacances, je vous invite à prendre votre passeport, direction "Coup de chaud à Copenhague", vous ne serez pas déçue !


Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}