Critique de UnKaPart

Au XXIe siècle, des militaires sont catapultés dans le passé. L'opération foire : au lieu de débarquer en 1930, ils atterrissent en Amérique on ne sait pas quand. En 1929, des archéologues retrouvent des restes qu'on suppose être les leurs.
En fait, le problème de ce bouquin, c'est qu'on suppose beaucoup et qu'on ne sait rien. A alterner trois points de vue – archéologues, groupe de soldats et un autre à part qui à perdu son unité –, on survole l'ensemble sans s'attacher à grand-monde. Dans la foulée, l'auteur s'embarque dans une uchronie qui, par un fait étrange touche le passé (christianisme inconnu, commerce des Vikings avec les peuples amérindiens...) mais pas le “présent” (le 1929 présenté ressemble comme deux gouttes d'eau au nôtre).

A l'arrivée, sur trois trames narratives, deux sont sous-exploitées donc d'un intérêt très relatif (les militaires et les archéologues). La trame du soldat isolé accroche un peu mieux mais n'exploite rien d'une uchronie qu'elle esquisse à peine.
Un roman qui suscite beaucoup de questions sans apporter réponses, qui s'éparpille pour ne mener nulle part.
Lien : https://unkapart.fr/critique..