Critique de Rodin_Marcel

Walker Lalie - "Au malheur des dames" – Points, 2012 (ISBN 978-2757825365) – Première édition en 2009

L'intrigue se déroule autour d'un grand magasin de tissu à la mode ancienne, le "marché St-Pierre", d'où l'allusion lourdingue au roman de Zola. Tout est mauvais dans ce roman policier, l'écriture plate et sans charme aussi bien que l'intrigue invraisemblable qui se traîne en longueur, les personnages idiots (surtout les policiers, bien sûr) aussi bien que l'héroïne censée être une flamboyante sociologue (n'importe quoi !).
Le seul intérêt de ce genre de roman raté réside dans la vision que l'auteur trahit du rôle et de la place des femmes "modernes" dans la société "branchée" d'aujourd'hui : on a ici un compendium de toutes les imbécilités répandues dans les magazines dits "féminins", ainsi que les "psychologies" et autres tartines en quadrichromie.
Navrant.

Pire encore : la lecture du long article dithyrambique consacré à cette dame dans Wikipedia… il n'est pas interdit d'y ressentir comme des effluves d'imposture…