Critique de Asterios

Perdu dans des études qui le laissent indifférent et des amours instables notre narrateur erre dans la vie sans but. ses rencontres l'amènent à s'engager dans l'armée et c'est l'Irak qui l'attend à bras ouverts.

De là-bas il nous dépeint une guerre stupide sans réelle stratégie si ce n'est d'occuper un territoire dans la crainte de l'affrontement. Une banalisation de la mort par erreur qu'elle soit voulu ou non et des hommes qui tentent comme ils le peuvent de traverser les hasards des balles perdues. Dans tout cela, Nico cherche vainement à trouver un sens pour tenir le coup.

C'est avec des mots simples, phrases courtes et percutantes que l'auteur relate l'histoire de ce jeune homme égaré et de sa compagne qui sombrent dans la drogue et fatalement dans la délinquance suite à son expérience dans l'armée.

A la lecture du livre ce sont des images de full metal Jacket et trainspotting qui me sont venues à l'esprit, mais racontées avec le naturel et la simplicité d'un gars qui regarde sa vie passer devant lui sans vraiment trouver les bonnes raisons pour lutter.