Critique de Malwenna

"Il était une fois Morris Jones" n'est pas, à proprement parlé, l'histoire du bluesman Morris Jones dit Mojo... d'où une certaine déception et une critique mitigée. Sur les 330 pages, à peine une dizaine consacrée directement à ce personnage (car oui il s'agit d'un personnage fictif).
Nous avons ici trois personnages qui gravitent autour de Mojo : l'écrivain Coltrane Washington, l'adolescent Jason et le fils abandonné Ike Morris. Assez d'accord avec les mots du traducteur Philippe Loubat-Delranc : "C'est aussi un roman poignant sur la filiation". C'est, je pense, principalement un roman sur la filiation. Cela reste un beau récit et la playlist proposée par l'auteur de ses "10 titres préférés d'un amoureux du blues", à la fin, est une bonne idée. Pour les férus de blues, je vous conseille "Blues sur paroles" d'Olivier Apert, anthologie de chansons traduites en français, parue cette année au Temps des Cerises.