Critique de Laveze

Laveze
31 décembre 2023
IL ÉTAIT UNE FOIS MORRIS JONES de RAN WALKER
Coltrane Washington écrit, donne des conférences, organise des ateliers à l'université du Mississippi, c'était un des rares afro-américains dans ce département de littérature. C'est grâce à son livre « le nectar des déesses » qui avait eu son petit succès qu'il en était là. Mais pour la suite, il était sec et le syndrome de la page blanche se profilait à l'horizon. C'est dans ce contexte qu'un copain de New York qui travaille pour le magazine Midnight Jukebox lui propose de faire un reportage sur Morris Jones, un blues man. Coltrane ne connaît rien au blues et va se préparer en écoutant cette musique, du contemporain au traditionnel et se diriger vers Oak Bluff dans le delta du Mississippi, résidence de Jones. Il s'installe dans un motel puis visite le musée du blues où trône une photo de Morris Jones, Mojo. Dès le lendemain il se rend chez lui, maison « shotgun » typique des quartiers pauvres et noirs. Il est accueilli par Érika, sa fille(?) puis la discussion s'engage qu'il enregistre. Coltrane fasciné par l'homme, envoûté par le blues et…par Érika! Mojo va défiler son histoire, sa jeunesse, la prison qu'il a toujours évitée et la guitare qu'il a apprise car il était mauvais à l'harmonica. Installés dans des rocking-chairs, il vont passer de longues journées ensemble.
Un livre assez décevant dans l'ensemble car on s'attend à nager dans le blues alors que l'interview de Mojo est très courte. C'est la relation Érika Coltrane qui occupe le reste du récit ainsi que l'histoire d'un fils jamais revu. Fini en travers, pas réussi à accrocher.