Critique de kuroineko

Découvert par hasard à la bibliothèque et emprunté avec un "Pourquoi pas?", L'âge des miracles s'est révélé être une agréable surprise.

L'histoire débute avec la prise de conscience que la durée d'une journée terrestre augmente progressivement. Hormis le fait que cela provient d'un ralentissement de la vitesse de rotation de notre planète, on n'en sait pas plus sur les causes du phénomène. Toujours est-il que le temps réel se trouve de plus en plus en déphasage avec le cycle de 24h.
Tout ceci nous est raconté par Julia, une collégienne de onze ans qui vit dans une petite bourgade côtière de Californie.

Le récit suit ainsi le quotidien toujours plus perturbé dans ses cycles naturels de tout ce qui vit sur Terre. Julia parle bien sûr de sa vie de fille unique entre un père obstétricien et une mère prof de théâtre, ancienne actrice de publicité. du collège, des autres ados de son âge, de ses pensées secrètes pour le beau taiseux de l'arrêt de bus, ... Mais aussi de la façon dont les gens réagissent face au ralentissement : surprise, peur, dépression, eschatologie, suicide etc.

Les bouleversements induits par l'accroissement des journées sont nombreux et diversifiés. Je ne sais si l'auteur s'est basé sur des hypothèses scientifiques, en tout cas sa définition donne à réfléchir. Comment faire face à des cycles dépassant les 30h? Les êtres vivants - humains, animaux et plantes - disposent-ils des capacités d'adaptation nécessaires à de tels changements? Et bien d'autres que je ne veux pas dévoiler. L'auteur a créé un ensemble de causalité cohérent (du moins à mes yeux de non-scientifique) et perturbant à découvrir. D'autant plus qu'on ne sent aucun renfort de sensationnalisme dans sa construction. Julia est au contraire une adolescente au ton posé et réfléchi.

J'avais un peu peur de me lasser des anecdotes collégiennes en lisant la quatrième de couverture. Pourtant la narration demeure équilibrée. Les faits anodins entre camarades de classe ou les petites altercations avec les parents renforcent l'idée que la vie continue en dépit des mutations.

Le rythme se déroule plutôt lentement. Ce qui peut frustrer les lecteurs amateurs de plus d'actions. J'ai aimé le tempo donné par les confidences de Julia, personnage aussi intéressant qu'attachant.J'ai aimé que l'auteur renonce aux effets spéciaux violents pour rester dans une chronique crédible.

Vraiment une belle surprise que cet Âge des miracles. J'aimerais lire d'autres choses de cet auteur.