AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de UnMondeLivresque


Tout d'abord, je tiens à remercier Hugo Roman et Babelio pour cette magnifique découverte. Ce livre, je l'ai vu, je l'ai voulu, tout simplement. Entre la couverture que je trouve magnifique, le titre qui annonce clairement du post-apocalyptique, et la quatrième de couverture, je savais que j'allais l'aimer, et ça n'a pas raté!

On va suivre Edgar, un mari et père de famille désabusé par sa vie. Bien qu'il aime sa famille, il n'arrive pas a apprécié la vie à ses côtés. Mais, le jour où la Terre se voit bombardée par une pluie de météorites il va peu à peu se rendre compte de la chance qu'il avait de vivre aussi paisiblement. Suite a cette catastrophe et après plusieurs semaines coincés dans leur cave, Ed, sa femme et leur deux enfants vont être secouru par l'armée. Ils vont vite déchanter quand ils vont se rendre compte que l'armée à également subi de grosses pertes tant matérielles qu'humaines. Bien vite, les quelques soldats encore sur pieds vont demander des volontaires pour différentes expéditions de ravitaillement. Ed, se porte volontaire. Mais, lorsqu'il reviendra un jour d'une de ces expéditions, la caserne se révèlera vide. Tous les survivants ont été évacués. Commence alors, pour Ed et ses quelques compagnons d'infortune, une longue course remplies d'obstacles, de remords, de culpabilité... pour tenter de rejoindre les bateaux qui sont censés les ramener à la civilisation.

J'ai vraiment adoré ce livre. L'auteur m'a complètement happée dans cette histoire où le réalisme est tel que l'on se voit voyager avec Ed. J'ai eu envie de lui hurler dessus quand il était exécrable, de l'encourager lorsque ses forces l'abandonnaient, me suis imaginée courir à ses côtés et vivre son épuisement... J'ai vraiment été transportée dans ce monde post-apocalyptique, où, pour une fois, on vit le drame avec nos personnages. Car oui, si j'aime ce genre, généralement, on retrouve nos personnages quelques années, siècles après une catastrophe planétaire. Ici, même si l'on s'appuie surtout sur l'après, on aperçoit brièvement l'avant catastrophe et l'on vit cette pluie de météorites absolument glaçante. Rajoutons que les descriptions très détaillées nous permettent de visualiser cet univers dévasté. Un très bon point donc pour l'ambiance et l'univers. Si je devais comparer l'ambiance à une série, je crois que je pencherais pour "The Walking Dead", les zombies en moins. J'ai souvent pensé à cette série en parcourant ce livre.

Concernant les personnages, je dois avouer que j'ai eu du mal avec Edgar. Au début, j'en avais l'image d'un gros plein de soupe geignard, jamais satisfait de rien, qui ne pense qu'à boire et manger. Mais, au fil du livre, de son histoire, il évolue, mûrit, et je me suis vraiment attachée à lui. J'ai également énormément apprécié ses compagnons. Tous très différents. Peut-être stéréotypés au premier abord mais bien vite ils se révèlent bien plus complexes.

La plume de l'auteur m'a énormément plu. J'ai noté quelques maladresses (mais, peut-être est-ce simplement un problème de traduction ?), mais l'ensemble est fluide, dynamique. Aucun temps mort ne se fait ressentir, aucune longueur. A peine reprenons-nous notre souffle en même temps que nos personnages qu'une autre tuile leur arrive.

En conclusion, "The end of the world - Running Club" est un très bon thriller post-apocalyptique. Nous découvrons au fil des pages l'effrayante décadence d'une humanité privée de son confort. Je ne peux que vous le conseiller si vous aimez les thrillers, les univers décharnés, ou si, tout simplement, vous voulez suivre l'histoire d'un homme prêt à courir 800 kms en quelques jours pour retrouver sa famille...
Lien : http://un--monde--livresque...
Commenter  J’apprécie          10







{* *}