Critique de VeryImportantBook

Les premières pages du livres m'avaient semblé lentes et complexes dans le style des phrases. Mais passé ces quelques pages, j'ai tout de suite été happée par le roman. Celui ci raconte l'histoire d'un homme commun, de classe moyenne qui s'encroute et n'aime pas sa vie. Quelqu'un qui n'est pas vraiment heureux et pas vraiment malheureux. Autant dire que quand la fin du monde lui tombe dessus, il se débrouille comme il peut avec sa famille. Ce que j'ai apprécié est que l'on sort des histoires habituelles de fin du monde , car très vite, la famille est prise en charge par l'armée. le coeur de l'histoire n'est donc pas la survie post apocalyptique mais une course à travers le pays lorsque Ed (héros principal du roman) se retrouve séparé de sa famille et qu'il cherche à les rejoindre.
C'est aussi là que l'histoire prend tout son sens. Ed n'est pas un héros, il va essayer du jour au lendemain de courir chaque jour durant pendant plusieurs heures ( avec des pauses bien entendu). C'est donc très difficile. L'auteur réussit bien à retranscrire ce qu'une personne non prête physiquement, mais ayant la volonté d'y arriver, va devoir subir. Il sera bien sûr affublé de compagnons de voyage. Ceux ci sont assez intéressants et pour certains atypiques. La relation qui se créent entre eux durant ce voyage évolue de façon juste. L'auteur représente de façon très réaliste les réactions des personnages tout en leur gardant une part de fantaisie.
Ce livre est vraiment une lecture très agréable. Les 558 pages défilent très vite. Je n'ai pas ressenti de lenteur comme j'ai pu le lire dans d'autres critiques. Ed m'a dès fois énervée et semblé lent, mais honnêtement, ses réactions collaient parfaitement à son caractère, et au vu du challenge physique qu'il réalise au long du livre, c'est au contraire bénéfique à la réalité du personnage.
Pour conclure, c'est donc un très bon roman pour qui aime ce genre d'univers et d'ambiance. On retrouve tous les ingrédients classiques, mais bien dosés et la course contre la montre en courant est un nouvel élément qui donne du dynamisme tout le long des lignes. Un vrai plaisir à lire.