Critique de PetiteNoisette

Un album commandé sur vente privées un peu par hasard, sans le connaître, et qui s'avère être une super bonne pioche !

L'histoire se passe dans une école maternelle. En plein jeux, la maîtresse lance : "Tiens, j'ai vu un dragon !" S'ensuit des discussions sur l'existence - ou non - des dragons. Alors que presque tous les élèves de la classe sont prêt à voir des indices du passage du dragon un peu partout dans l'école, Rémi, lui, trouve ça ridicule : il sait bien que les dragons n'existent pas !

Une histoire très sympathique, qui pourrait rejoindre un peu l'enquête sur l'existence ou non du Père Noël. Ceux qui veulent y croire trouvent des arguments qu'ils pensent irréfutables, tandis que ceux qui n'y croient pas trouvent cela ridicule. Pourtant, la chute de cette histoire pourrait bien nous surprendre...

Les dessins sont très beaux, avec des couleurs aux tons pastels. Chaque tableau se passe à un moment de la journée, ce qui permet de montrer au jeune enfant ce qui se passe en maternelle, ou aux plus grands de s'identifier aux enfants de l'histoire. le dessin fourmille de détails que Mini a pris plaisir à nommer (l'oiseau, la pelle et le seau, le doudou, le dodo, les gâteaux...)

Mini a vraiment aimé cette histoire, il la réclame en boucle depuis la première lecture !

Quand j'ai demandé à Mini-noisette : "Et toi ? Tu crois que les dragons ça existe ? Tu en as déjà vu ?" Il m'a répondu, très sûr de lui : "oui dans ciel !" :-)
Lien : http://blogonoisettes.canalb..