Critique de umezzu

Cette BD présente un jeune américain, James O'Brady, fils de bonne famille, qui grandit auprès d'un père riche à foison, ambassadeur à Berlin lors de la montée et de l'événement du nazisme. le père soutient le régime nazi par sens des affaires. le fils finit par assouvir sa passion du pilotage grâce à l'armée US et à l'entrée en guerre des USA.

Le scénario est loin d'être original : il utilise plus ou moins l'histoire de la famille Kennedy, le personnage principal se cherche et ne suscite guère de sympathie. Les dernières pages sont un accéléré de l'entrée en guerre, alors que la partie précédente s'est complaisamment étalée. Bizarre. Les dessins sont quelconques, y compris dans les scènes aériennes, ce qui étonne dans une série fortement orientée vers ce sujet.
La particularité du projet, en trois tomes, est d'être liée à l'histoire parallèle d'un jeune pilote allemand : Adler. Les dessinateurs et scénaristes d'Adler ne sont pas ceux D Eagle. Les comparaisons sont inévitables. Pour ce premier tome, le score est sans appel Adler 1 - Eagle 0.